Et qu’ils le fassent savoir, pour leur proposer le match bon
Ils representent environ 30 % de l’electorat americain, mais seront ceux qui se rendent le moins a toutes les urnes. Le vote des Millenials, c’est-a-dire des jeunes ages de 18 a 35 annees, est l’un des enjeux des elections de mi-mandat. Depuis septembre, leurs sites et applications favoris ont lance leurs propres campagnes pour des pousser a aller voter.
Aller voter tel il faut a un « date ».
Depuis le debut en campagne electorale des midterms, l’application de rencontres Tinder a lance l’operation « Swipe the vote », Afin de encourager des jeunes americains a se rendre a toutes les urnes. Alors qu’ils « swipent », c’est-a-dire balaient un ecran par la gauche ou vers la droite pour signifier qu’un profil leur plait ou non, ils peuvent parcourir des « fun facts » sur les elections. Comme « savais-tu que seulement 40 % des gens inscrites sur les listes electorales se rendent a toutes les urnes pour les midterms ? » Tinder redirige ensuite ses utilisateurs aupres du site de l’association « Rock the Vote », qui leur demande un code postal et un indique le travail le plus proche Afin de s’inscrire sur les listes electorales.
80 % des utilisateurs de Tinder appartiennent a Notre categorie des « Millenials », qui est aussi l’une des plus abstentionnistes. L’application parai®t donc avoir une position de choix pour les atteindre et les inciter a voter mardi futur. « En 2014, seuls 19,9 % des jeunes electeurs se paraissent presentes aux elections de mi-mandat. Aujourd’hui plus que jamais, la communaute Tinder doit montrer sa force et prendre le chemin des urnes », plaide Tinder concernant le blog. Une application de rencontres concurrente, Bumble, va permettre quant a elle a ses utilisateurs d’indiquer sur leur profil s’ils sont deja inscrits sur une liste electorale en vue des midterms.
Match politique. Tinder et Bumble ne sont gui?re les seules a jouer la carte en responsabilite civique en encourageant leurs utilisateurs a se rendre a toutes les urnes. De nombreux marques populaires aupres des jeunes, comme Facebook, Twitter ou bien Snapchat ont lance leurs propres campagnes. Mais Afin de les applications de rencontre, la demarche represente 1 interet double : en plus de se donner une image responsable, elles poussent les utilisateurs a rendre public un engagement politique. Une information qui peut etre utilisee Afin de affiner nos profils qui leur seront proposes.
OkCupid, application qui fait correspondre des gens en fonction d’un formulaire de questions eventuelles, y a ainsi introduit des interrogations politiques. « En 2017, l’une des premieres choses que nous avons ajoutee est une question dans Donald Trump. C’est devenu le “filtre Trump”, permettant aux utilisateurs d’eviter, ou au contraire de privilegier, ses partisans», a explique Melissa Hobley, directrice marketing de OkCupid, au site specialise Mic. Plusieurs questions d’autant plus importantes que par rapport aux statistiques relevees par OkCupid, ce pourrait etre 1 critere significatif, en particulier Afin de ces dames. 54 % des utilisatrices qui declarent voter ne souhaiteraient pas aller avec votre homme abstentionniste. Elles paraissent egalement 81 % a preferer quelqu’un qui vote concernant le aussi parti qu’elles.
Entre-soi.
Ces chiffres vraiment precises i propos des preferences des utilisateurs posent evidemment la question en collecte et de l’utilisation de leurs informations personnelles. Tinder expliquait, en 2016, que c’etait sur la base du contenu des conversations des utilisateurs qu’avait emerge l’idee de « Swipe the Vote ». Notre plateforme avait observe que des « matches » parlaient souvent de leurs vues politiques pendant la campagne presidentielle. Les applications de rencontre ne se seront donc en realite pas cachees de collecter une grande variete de precisions pour proposer une « experience personnalisee » a leurs utilisateurs.
Car i propos des applications de rencontres et malgre l’heterogeneite des personnes inscrites, des utilisateurs tendent a privilegier les individus qui appartiennent a leur milieu social – qui se ressemble s’assemble. Un biais que les plateformes ont avis internationalcupid bien compris et tendent a mettre a profit. En donnant a toutes les utilisateurs l’opportunite d’afficher un appartenance politique, elles offrent 1 critere discriminant supplementaire et rapidement identifiable, alors que les utilisateurs passent rarement plus d’une minute sur votre profil avant de decider s’ils « swipent » a gauche ou a droite. « Nous esperons aider les gens a parler fierement de ce qui leur tient a c?ur ainsi que leurs opinions, expliquait ainsi Melissa Hobley pour OkCupid. Que votre soit a propos du changement climatique, du droit de manifester ou de se mettre a genoux pendant l’hymne national, ou de leur avis concernant Planned Parenthood.»
Si l’engagement politique parait peser dans les choix de rencontres des jeunes americains, est a savoir si les campagnes pro-vote des applications parviendront vraiment a faire diminuer l’abstentionnisme des jeunes. « Voter votre jeudi va sembler etrange, argumente bien Tinder dans le spot de campagne. Mais si tu “swipe the vote”, tu peux louper l’ecole ! »
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